Le numérique au service de la compétitivité des ports français, de la fluidité du transport logistique et du commerce extérieur
Le projet ClearFrance, porté par France PCS en collaboration avec MGI et SOGET est lauréat le cadre du PIA 4 Logistique 4.0 « Stratégie d’accélération – Digitalisation et décarbonation des mobilités ».
En sélectionnant ce projet, l’Etat confie à France PCS, tiers de confiance, la mission de mettre en place une plateforme nouvelle pour accompagner la transition numérique et environnementale du secteur portuaire et logistique afin de renforcer l’attractivité et la compétitivité des ports français.
ClearFrance, c’est quoi ?
Un service numérique national unifié :
- Accélérateur des échanges internationaux.
- Au service de la compétitivité des ports français et de la chaîne logistique.
- Pour fluidifier et optimiser le passage de la marchandise.
Le projet ClearFrance a pour ambition de répondre aux attentes formulées dans la Stratégie Nationale Portuaire et renforcer les capacités des acteurs de la logistique et du commerce international français en s’appuyant sur trois principes : mutualisation, harmonisation et simplification.
ClearFrance, pourquoi et pour qui ?
L’objectif de cette plateforme est de simplifier l’accès aux données portuaires pour tous et d’améliorer l’expérience client pour accompagner la transition digitale et renforcer la performance et la compétitivité des ports, des administrations et des opérateurs économiques français.
A l’heure des défis du report modal et de la décarbonation, ClearFrance est la réponse concrète attendue par l’écosystème portuaire et logistique :
- un point d’entrée unique pour faciliter la fluidité du passage portuaire,
- la standardisation des données pour les opérateurs,
- l’interopérabilité des plateformes numériques logistiques,
- la réduction de l’impact environnemental du transport de marchandises,
- l’accompagnement dans vos décisions.
A l’horizon 2025-2030, la France doit satisfaire à plusieurs obligations :
- Code des Douanes de l’Union (CDU) 2025 et dématérialisation des procédures douanières,
- mise en place du Guichet Unique Maritime Portuaire (GUMP),
- tenir les objectifs de réduction de Gaz à Effet Serre (GES), « Fit for 55 ».
Notre mission : proposer, avec ClearFrance, une plateforme opérationnelle en 2026 pour accompagner les acteurs économiques portuaires et logistiques dans la mise en œuvre de ces transformations.
Notre ambition : allier performance opérationnelle et environnementale grâce au numérique pour aller plus loin dans l‘interopérabilité avec les autorités, les ports et tous les professionnels de la logistique.
Enquête
La plateforme ClearFrance sera la vôtre. Notre vision est de la construire ensemble pour qu’elle répondre aux attentes des utilisateurs de Port Community System (PCS) et de l’écosystème portuaire et logistique.
Nous aimerions connaître votre avis. En répondant à cette enquête de recueil des besoins des utilisateurs de PCS, vous contribuez à la réussite du projet ClearFrance !
Durée du questionnaire : 3 minutes.
Nous vous remercions par avance de votre participation !