Accélérer le déploiement de la Stratégie Nationale Portuaire

Le projet ClearFrance, porté par France PCS en collaboration avec MGI et SOGET est lauréat le cadre du PIA 4 Logistique 4.0 « Stratégie d’accélération – Digitalisation et décarbonation des mobilités ». 

Le projet ClearFrance a pour ambition de répondre aux attentes formulées dans la Stratégie Nationale Portuaire et renforcer les capacités des acteurs de la logistique et du commerce international français en s’appuyant sur trois principes : mutualisation, harmonisation et simplification.

L’objectif de cette plateforme est de simplifier l’accès aux données portuaires pour tous et d’améliorer l’expérience client pour accompagner la transition digitale et renforcer la performance et la compétitivité des ports, des administrations et des opérateurs économiques français.

La plateforme ClearFrance sera la vôtre,
découvrez ClearFrance et participez à notre enquêteé

Nos Projets

Grâce à la combinaison des expertises et savoir-faire au sein du GIE, France PCS s’engage
au service de la compétitivité du pavillon France

Cyber sécurisation
des infrastructures digitales
maritimo-portuaires

En collaboration avec les Grands Ports Maritimes et le soutien du SG Mer, de l’ANSII du GICAN, France PCS, peut apporter son expertise à travers la mise en œuvre d’un CERT (Computer Emergency Response Team).

Pour faire face aux enjeux cyber, France PCS fait le choix du collectif en rejoignant en 2023 l’association France Cyber Maritime qui regroupe acteurs publics et privés afin apporter des réponses concrètes et adaptées en matière de cybersécurité et renforcer la résilience du secteur maritime et portuaire face à la menace cyber.

Nos atouts : 

  • Amélioration de la résilience des infrastructures digitales portuaires.
  • Dissémination de bonnes pratiques liées à la cybersécurité.
  • Centralisation des informations liées à la cybersécurité au sein de France PCS.

Contribuer au renforcement
de la performance
douanière nationale
 

En concertation avec la DGDDI, la DGCCRF, la DGAL, France Logistique, France PCS définira une articulation entre la plateforme numérique logistique nationale et les PCS afin de déployer des services à valeur ajoutée pour les acteurs professionnels et les administrations.

Nos atouts :

  • Accélération des développements pour assurer une mise en œuvre rapide.
  • Connaissance des processus logistiques déjà intégrés dans les PCS.
  • Réduction de l’investissement pour l’Etat en s’appuyant sur une méthodologie éprouvée.
  • Un point d’entrée unique pour recueillir les besoins des administrations et des professionnels.

Accélérer la décarbonation
du transport maritime de marchandises

Le transport maritime représentant 90 % du transport mondial de marchandises. Il est responsable d’environ 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour accompagner l’accélération de la décarbonation de ce secteur, France PCS a pour ambition d’allier performance opérationnelle et performance environnementale pour proposer des solutions calculer, mesurer, comparer et accompagner la prise de décision.

Nos atouts : 

  • Accélération du projet en capitalisant sur les KPIs existants déjà développés au sein des communautés portuaires et uniformisation des KPIs pour tous les ports français.
  • Nous disposons des données de 95 % du fret conteneurisé français et d’outils de traitement des données performants.
  • Outil de communication puissant sur la performance des ports français.

Guichet Unique
Maritime Français

En étroite collaboration avec la DGAMPA et les GPMs, France PCS propose d’accompagner la mise en œuvre du Guichet Unique Maritime et Portuaire français en apportant son expertise, sa connaissance de l’écosystème maritime et portuaire et des systèmes d’information de toutes les parties prenantes.

L’objectif : le déploiement d’une interface unique et harmonisée répondant au Règlement Européen 2019/1239 du 20/06/2019 établissant un système de guichet unique maritime européen et abrogeant la directive 2010/65/UE.

Nos atouts :

  • Simplification des procédures pour les armateurs escalant en France grâce à une interface unique.
  • Facilitation de mise en œuvre puisque les systèmes de France PCS sont déjà interconnectés avec TOUS les SI portuaires français (Vigie, SWING, NEPTUNE, e-scaleport…)

Guides EDI Tracing – Tracking mutualisé

Afin de répondre à la demande des professionnels et dans le cadre de ses travaux au service de la compétitivité logistique française, France PCS met à disposition des acteurs logistiques deux guides EDI pour mettre en oeuvre un tracing – tracking mutualisé quel que soit le port d’entrée sur le territoire français, les protocoles d’échange et les formats des messages pour suivre sa marchandise sont désormais standards.

Téléchargez :