Dans un contexte de tensions internationales cyber, France PCS fait le choix du collectif en adhérant en janvier 2023 à France Cyber Maritime, l’association qui a pour mission d’apporter au monde maritime et portuaire des réponses concrètes et adaptées en matière de cybersécurité et de renforcer la résilience du secteur maritime et portuaire face à la menace cyber.
La numérisation des activités portuaires et du transport maritime reste une opportunité pour la compétitivité nationale, mais les crises sanitaire, géopolitique et économique de ces trois dernières années ont mis en lumière la vulnérabilité des ports et du secteur du transport maritime face aux cyberattaques, quelle que soit leur nature.
La cybersécurité est une des priorités de la feuille de route de France PCS en raison de la nature même des Port Community Systems car ces plateformes numériques permettent l’échange d’informations sécurisées entre les acteurs publics et privés de l’écosystème portuaire, aéroportuaire et logistique. Ces plateformes doivent ainsi garantir le cercle de confiance des utilisateurs des infrastructures numériques portuaires.
C’est pourquoi, France PCS a choisi de s’orienter vers une stratégie collective dans le cadre de l’association France Cyber Maritime pour se doter d’outils efficaces permettant de sécuriser ces systèmes d’information et d’accompagner les utilisateurs de PCS au quotidien vers plus de résilience cyber. En adhérant à France Cyber Maritime, France PCS apporte également l’expertise de 150
collaborateurs, une expérience de 40 ans et sa connaissance des acteurs de l’écosystème maritime et portuaire pour développer, ensemble, les solutions et les services de demain.
France PCS c’est, d’un côté plus de 30000 utilisateurs quotidiens qu’il faut sensibiliser et acculturer à la cybersécurité, de l’autre 300 millions de messages EDI traités par an dont il faut assurer la sécurisation.
Pour France PCS, il s’agit, à travers la mutualisation des moyens, des compétences et des ressources d’atteindre les objectifs collectifs suivants : renforcer les dispositifs existants de sécurité de l’information, déployer de nouvelles solutions en apportant des solutions adaptées à chaque acteur de la chaîne, quelle que soit sa taille : grands ports maritimes et ports décentralisés, TPE ou grands groupes internationaux.