A l’occasion de la première édition du Forum de l’Agence de l’Innovation pour les Transports qui s’est tenu les 7 et 8 février 2023 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, France PCS est intervenu pour présenter les Port Community Systems (PCS) et leurs applications concrètes, en particulier le projet ClearFrance, lauréat du PIA 4 Logistique 4.0 en décembre 2022 dont les travaux ont démarré en janvier 2023.
Le GIE France PCS rassemble les leaders de la French Tech des solutions numériques portuaires et s’est fixé pour mission de répondre aux attentes des utilisateurs des plateformes portuaires pour améliorer la compétitivité des ports français et la performance des professionnels de la logistique. A ce titre, France PCS est intervenu lors du Forum de l’AIT pour présenter ClearFrance, projet lauréat du PIA 4 Logistique 4.0 Stratégie d’accélération – Digitalisation et décarbonation des mobilités. ClearFrance est une réponse concrète aux besoins d’une logistique performante et durable. Cet évènement a rassemblé près de 2500 visiteurs venus rencontrer les acteurs de l’écosystème des transports et assister aux tables rondes, pitchs et ateliers organisés autour des enjeux des transports et des mobilités de demain.
Concrètement, les PCS, permettent de faire collaborer, via une plateforme électronique neutre et ouverte, les différentes parties prenantes d’une zone portuaire pour échanger des données concernant les marchandises. L’utilisation de ces systèmes communautaires permet de dématérialiser les échanges de données avec précision et rapidité et contribue à réduire la congestion dans les ports, en apportant une véritable valeur ajoutée pour les parties prenantes portuaires, commerciales, gouvernementales qui utilisent les services des PCS.
Au-delà de la zone portuaire, la couverture des grands axes multimodaux fluviaux, ferroviaires et routiers par les PCS, permet de suivre tout type de marchandise débarquée dans un port français jusqu’à sa destination, sur l’ensemble de la chaîne logistique.
Le projet ClearFrance, porté par France PCS, est né d’une triple volonté :
- faciliter et accélérer les processus et les échanges d’informations entre les acteurs du commerce international,
- rendre les systèmes d’information privés interopérables,
- sécuriser les données des clients à l’échelle nationale.
L’ambition portée par ClearFrance, se résume en quelques mots : allier performance opérationnelle et environnementale grâce au numérique pour aller plus loin dans l‘interopérabilité avec les autorités, les ports et tous les professionnels de la logistique.
L’objectif : développer une plateforme nouvelle qui réponde aux attentes des utilisateurs de PCS et de l’écosystème portuaire et logistique :
- simplifier l’accès aux données,
- standardiser les données pour les opérateurs,
- accompagner la transition numérique portuaire et logistique,
- fluidifier le transport logistique import/export en France et en Europe,
- calculer précisément l’impact environnemental des chaines logistiques internationale.
La prochaine étape du projet ClearFrance est la consultation de toutes les parties prenantes de l’écosystème portuaire et des utilisateurs de PCS au premier semestre 2023.
Les membres de France PCS sont engagés depuis 40 ans aux côtés des acteurs de l’écosystème portuaire pour accompagner la mise en œuvre de services au profit des opérateurs économiques, faciliter, sécuriser et automatiser les échanges de données par EDI (échange de données informatisé).