Afin de répondre à la demande des professionnels et dans le cadre de ses travaux au service de la compétitivité logistique française, France PCS vient de mettre à disposition des acteurs logistiques qui le souhaitent, deux guides EDI pour mettre en œuvre un tracing – tracking mutualisé quel que soit le port d’entrée sur le territoire français, les protocoles d’échange et les formats des messages pour suivre sa marchandise sont désormais standards.
La performance de la logistique d’un pays repose entre autres, sur la capacité des nombreux acteurs de la supply chain à connaître et anticiper la position et le statut de sa marchandise dans la chaine et à échanger de l’information de manière fiable, sécurisée et instantanée. Ainsi, l’un des grands projets promus par France PCS est d’harmoniser l’accès aux informations – notamment de suivi- sur l’ensemble des ports français quel que soit le PCS utilisé. C’est chose faite, à présent, grâce aux travaux communs réalisés par les équipes techniques MGI et SOGET pour rationaliser et uniformiser les formats et les flux de messages entre les différentes technologies disponibles.
Dorénavant, en s’appuyant sur ces guides, un logisticien peut développer un seul format de message pour rapatrier les données de suivi des statuts logistiques, douanier et commerciaux de ses expéditions alors qu’auparavant, il devait développer un message différent pour chaque place portuaire.
Pour Hervé Cornède, président du GIE France PCS, « Ces guides étaient attendus depuis des années par les acteurs logistiques agissant au niveau national, c’est le fruit d’un travail de longue haleine de nos équipes techniques pour analyser, uniformiser et documenter chaque message EDI. Ces guides représentent une étape cruciale pour le renforcement de la performance logistique française et un premier résultat tangible pour le GIE depuis son lancement en décembre 2020.»
Les autres travaux en cours de France PCS concernent la cyber sécurisation des infrastructures digitales maritimo-portuaires, la définition de l’architecture technique et la mise en œuvre du Guichet Unique Maritime pour connecter tous les armateurs utilisateurs des ports français à travers une interface unique et harmonisée, ainsi que les travaux menés avec les Douanes françaises au sein des ateliers de convergence et sur le volet digital du projet France SESAME.
Par ailleurs, France PCS sera présent en cette rentrée 2021 lors du SITL sur le village du port du futur du 13 au 15 septembre à Paris et interviendra également lors des assises de la mer le 15 septembre à Nice et des assises du port du futur le 23 septembre à Paris.