Le programme de la rentrée 2021 est annoncé et France PCS a répondu présent aux trois événements phares de tous les acteurs de la communauté maritime et du secteur de la logistique. France PCS sera donc à la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL) du 13 au 15 septembre à Paris sur le Village du Port du Futur. Le GIE participera également aux Assises de l’économie de la Mer du 14 au 15 septembre à Nice ainsi qu’aux Assises du Port du Futur qui auront lieu les 22 et 23 septembre à Paris.
La SITL, c’est le rendez-vous incontournable des acteurs du transport et de l’industrie logistique et une semaine à ne pas manquer lorsqu’on fait partie de l’écosystème des Smart Ports. France PCS a naturellement répondu présent et vous donne rendez-vous à Paris, porte de Versailles (P.1) sur le village du port du futur pour rencontrer ses équipes.
Vous aurez l’occasion d’échanger sur les différents projets en cours comme :
- la cyber sécurisation des systèmes d’information portuaires français,
- le déploiement du Guichet Unique Maritime français (règlement EU 2019/1239),
- la création de l’Observatoire National de la performance Portuaire,
- la mise en œuvre du point de contact unique aux frontières – volet digital.
Pendant les 3 jours de la SITL, les visiteurs pourront aussi assister à de nombreuses conférences, tables rondes et journées thématiques. Hervé Cornède, président de France PCS, interviendra notamment lundi 13 septembre, lors du Maritime Day à la table ronde « Les innovations technologiques dans la chaine logistique maritime et portuaire » à 11 h 50 dans la salle Neptune.
C’est ensuite le 15 septembre aux Assises de l’économie de la Mer que vous pourrez retrouver Fabrine Frestel, représentante France PCS qui participera à l’atelier 4 : « La cybersécurité, un défi majeur pour le maritime ». Elle interviendra autour des sujets des enjeux cyber : sensibilité des entreprises et sensibilité des systèmes (smart port, smart cargo, smart ship).
Finalement, c’est Rémi Julien, administrateur de France PCS qui participera aux Assises du Port du futur le 23 septembre à Paris. Il interviendra lors de la session « Transition numérique des ports » autour de la table ronde « l’innovation numérique ouvre la voie à une nouvelle offre de service ».