Une mission commune pour
la compétitivité du « pavillon France »
Pour simplifier et harmoniser les process, accélérer et sécuriser les échanges d’informations entre les acteurs du commerce extérieur, France PCS propose de :
- apporter des solutions concrètes et rapides pour rendre les chaines logistiques françaises plus fluides et sécurisées,
- interconnecter plus encore les systèmes des acteurs publics et privés pour faciliter les services de l’Etat et la traçabilité des contrôles,
- mettre à disposition un outil souverain d’amélioration continue de la performance logistique française grâce à une infrastructure digitale et des services associés sécurisés.
France PCS le partenaire des institutions au service de la compétitivité des ports français, de la fluidité du transport logistique et du commerce extérieur
Partenaire des institutions et ancré dans une logique de co-construction public-privé, France PCS est membre de la TaskForce Numérique Portuaire et Logistique lancée en février 2023 suite au CILOG 2022. Sa structure de gouvernance, composée d’un actionnariat public et privé, lui confère neutralité et agilité et un statut de tiers de confiance vis-à-vis des utilisateurs des plateformes.
Nos missions :
- représenter les intérêts de ses membres auprès des institutions nationales et européennes,
- développer des produits et services visant à harmoniser les PCS français, améliorer la performance logistique portuaire nationale et accompagner les évolutions du monde maritime, aérien et logistique.
Par ailleurs, la structure de gouvernance de France PCS, composée d’un actionnariat public et privé, lui confère neutralité et agilité dans la mise en œuvre de ses projets et un statut de tiers de confiance vis-à-vis des utilisateurs de leurs plateformes.
Enfin, France PCS travaille en lien avec l’IPCSA, l’association européenne des éditeurs de PCS et, à ce titre, inscrit ses actions dans un cadre de normalisation européenne et internationale.
Regardez l’intervention d’Anne-Marie Idrac,
Présidente de France Logistique
à l’occasion du lancement du GIE.
France PCS, les enjeux
2019 a marqué un tournant important en inscrivant la Logistique comme élément clé de la stratégie de compétitivité de la France :
- Le rapport sur la compétitivité de la chaîne logistique d’Eric Hémar et Patrick Daher remis au Gouvernement, mettait en avant la nécessité d’optimiser la fluidité des formalités et contrôles via un guichet unique. Il encourageait également le regroupement des professionnels au sein d’une association France Logistique, créée début 2020.
- Le CIMER 2019 appelait à favoriser l’émergence de solutions digitales par le biais d’une plateforme logistique numérique, à développer la cybersécurité, à anticiper l’arrivée d’un guichet unique maritime européen, et à créer un observatoire de la performance.
France PCS s’inscrit pleinement dans cette vision stratégique et propose son expertise et des solutions digitales opérationnelles, 100% fabriquées en France, pour soutenir la volonté du gouvernement et des grandes administrations françaises.